Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
artistes-suisses-pour-un-cessez-le-feu-immediat-a-gaza

Schweizer Künstlerinnen und Künstler für einen sofortigen Waffenstillstand in Gaza

APPEL DES ARTISTES SUISSES POUR UN CESSEZ-LE-FEU IMMÉDIAT À GAZA

Nous nous exprimons aujourd’hui en tant qu’artistes, actrices et acteurs du monde culturel suisse, tout en espérant que nos mots sauront résonner au-delà̀ de notre seul environnement.

Nous assistons aujourd’hui impuissant·e·s aux bombardements et à l’assassinat de milliers de Palestinien·ne·s avec l’assentiment de la dite « communauté internationale ». L’horreur des massacres du 7 octobre ne justifie en rien ce nouveau massacre. Les attaques du Hamas nous ont laissé·e·s dans un état de sidération, de tristesse et de profond désespoir. Nous avons compris qu’il y aurait un avant et un après « 7 octobre ».

Nous avons beaucoup écouté, regardé, parlé et débattu, dans le respect et la bienveillance, loin des discours simplistes. Nous nous sommes souvenu·e·s que notre rôle est de raconter le monde d’une manière qui n’est pas celle des médias. Que les formes et les esthétiques, qu’elles soient poétiques ou politiques, guident la plupart du temps nos pas, comme nos tracas. Que nos récits, du réel ou de l’irréel, devraient nous permettre de dessiner un autre monde, du moins d’en imaginer la simple possibilité́.

Nos collègues artistes et parfois ami·e·s du Proche-Orient, plus précisément en Palestine ou en Israël, nous disent la difficulté́ aujourd’hui de faire entendre leur voix dans leur propre pays. Certain·e·s artistes israélien·ne·s, confronté·e·s à un gouvernement d’extrême droite aux relents de fascisme souvent assumé, ont déjà̀ choisi l’exil, quand d’autres essaient d’exprimer leur sentiment de révolte, face à une situation politique bloquée depuis trop longtemps, qui ne laisse aux Palestinien·ne·s que des miettes d’espoir et de territoires. Les missiles et les bombes de l’armée israélienne pleuvent tous les jours sur Gaza, déchiquetant des milliers de victimes civiles, alors que les raids de la même armée et les incursions des colons fanatiques ont déjà̀ tué plusieurs centaines de civils en Cisjordanie depuis l’arrivée au pouvoir de ce gouvernement israélien mortifère. Un gouvernement dont certains membres appellent régulièrement au meurtre ou à la déportation des Palestinien·ne·s, au vu et su de tous, organisations et médias internationaux inclus.

Les artistes palestinien·ne·s, de leur côté, ne peuvent aujourd’hui que crier leur rage et leur désespoir, en espérant que leurs voix puissent porter au-delà̀ du fracas des bombes qui s’abattent avec tant de cruauté́ sur leurs propres têtes et celles de leurs concitoyen·ne·s. Face à ceux qui voudraient nous faire croire que le drame sanglant qui se joue sous nos yeux se résumerait à un simple combat entre démocratie et terrorisme, nous rappelons que les Palestien·ne·s vivent sous occupation depuis 75 ans, et que la problématique est avant tout une problématique coloniale.

Depuis la Suisse, face à la violence extrême de cette situation, il nous reste les larmes pour pleurer, mais aussi les mots pour crier.

Nous sommes solidaires des artistes, partout dans le monde, qui dénoncent l’inhumanité́ et réclament la justice.

Nous savons, comme toute personne sensée, que jamais la paix et la sécurité́ ne verront le jour pour les populations d’Israël et de Palestine, tant que subsisteront les violations quotidiennes et systématiques des droits des Palestinien·ne·s.

Nous nous élevons contre toute forme de racisme, d’oppression et de colonisation. Nous dénonçons le blocus inhumain qui maintient les habitan·te·s de Gaza dans la misère depuis 16 ans.

Nous en appelons au respect du Droit International et des résolutions des Nations Unies, en particulier celles qui demandent le retrait de tous les territoires occupés par Israël, depuis des décennies.

Nous demandons la libération des otages retenu·e·s par le Hamas, tout comme celle des activistes palestinien·ne·s emprisonné·e·s par Israël pour leurs simples opinions.

Nous nous élevons contre la nouvelle tentative de déplacement dont sont victimes les habitant·e·s de Gaza.

Nous dénonçons avec force toute atteinte délibérée aux personnes civiles, quelles qu’elles soient. Nous rappelons que toute vie humaine compte.

Nous appelons la Confédération helvétique à cesser toute coopération militaire avec l’État d’Israël et à défendre l’application des Conventions de Genève dans cette région du monde.

Nous demandons à la Suisse d’exiger un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel.

Nos âmes et nos cœurs resteront entachés par la noirceur, tant que ceux des habitants de la région seront frappées de l’horreur et du malheur.
 

Liste des premiers signataires : Jacob Berger, cinéaste ; Nicolas Wadimoff, réalisateur ; Dominique Ziegler, auteur-metteur en scène ; Palmyre Badinier, productrice ; Muriel Décaillet, artiste plasticienne ; Adeline Rosenstein, autrice, metteuse en scène ; Fred Baillif, cinéaste ; Karine Guignard (La Gale), musicienne, comédienne ; Frédéric Choffat, cinéaste ; Carlos Leal, comédien ; Christian Lutz, artiste, photographe ; Vincent Baudriller, directeur de théâtre ; Yaël Bitton, monteuse ; Pauline Julier, plasticienne ;  Joelle Bertossa, productrice ; Yasmine Char, autrice, directrice de théâtre ; Basil Da Cuhna, cinéaste ; Klaudia Reinicke, réalisatrice ; Julie Gilbert, autrice ; Elena Pedrazzoli, productrice ; Nicole Borgeat, réalisatrice ; Timothée Calame, artiste ; Karim Sayad, cinéaste ; Pierre Maillard, cinéaste ; Esther Van Messel, productrice ; Juan Lozano, réalisateur ; Katia Berger, journaliste autrice ; Tom Tirabosco, auteur de bandes dessinées ; Felipe Monroy, cinéaste ; Michel Thévoz, historien de l'art ; Alex Baladi, dessinateur ; François Gremaud, directeur artistique et co-fondateur de la 2b company ; Patrick de Rham, directeur d’institution culturelle ; Rachel M'Bon, cinéaste ; Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs ; Bernard Cosey, auteur de BD ; Jean-Luc Bideau, comédien metteur en scène ; Thomas Wiesel, humoriste ; Franz Treichler (The Young Gods), chanteur, compositeur ; Zep (Philippe Chappuis), auteur de bande dessinée ...

LISTE COMPLETE DES SIGNATAIRES :
https://artistes-suisses-pour-un-cessez-le-feu-a-gaza.over-blog.com/2023/10/liste-des-signataires-3.html

POUR SIGNER :
https://artistes-suisses-pour-un-cessez-le-feu-a-gaza.over-blog.com/2023/10/pour-signer-l-appel-8.html

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article